Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°88/89 - 1987-2 - Apprendre peut-il s'apprendre ? L'éducabilité cognitive.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ? M. Sorel Editer
Les différentes approches cognitives des situations de travail. B. Gillet Editer
Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques. M. Roger Editer
L'approche de " l'éducabilité cognitive " par les modèles du développement cognitif. A. Moal Editer
Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique. R. Debray Editer
Développement de la motivation et formation. J. Nuttin Editer
Les savoir-faire cognitifs en orientation. D. Pelletier Editer
Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne. P. Higelé Editer
Les ateliers de raisonnement logique (ARL). G. Hommage, E. Perry Editer
Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique. Y. Georges, P. Higelé Editer
Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) : la théorie de l'apprentissage médiatisé. B. Douet Editer
Théorie de la médiation et didactique du PEI. J.C. Meunier Editer
"Tanagra" à Renault-Flins. A. Juvenon Editer
Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif. J. Martin Editer
A l’évidence, c’est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d’adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas, ou plus, la capacité d’apprendre ? Obstacle en forme de défi à l’heure des reconversions professionnelles, de l’introduction de technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l’expression des salariés dans l’entreprise. Surtout si l’on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d’apprendre avant de songer à toute autre acquisition sont infiniment plus nombreux qu’il n’y paraît, dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de l’éducabilité cognitive, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, l’improvisation n’est pas de mise. Pour une fois, chacun s’accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l’expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l’action. C’est pourquoi on trouve dans ce numéro d’Education permanente aussi bien les recherches les plus actuelles sur la question du développement de la capacité d’apprentissage que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils et les méthodes actuellement disponibles.
Un outil pour l'émergence du projet professionnel. T. Lallenant, I. Gérard Editer
Le réentraînement mental et le développement intellectuel. D. Pasquier, J. Chiocchetti Editer