Titre de l'article | Auteur |
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L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ? | M. Sorel |
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Les différentes approches cognitives des situations de travail. | B. Gillet |
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Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques. | M. Roger |
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L'approche de " l'éducabilité cognitive " par les modèles du développement cognitif. | A. Moal |
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Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique. | R. Debray |
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Développement de la motivation et formation. | J. Nuttin |
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Les savoir-faire cognitifs en orientation. | D. Pelletier |
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Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne. | P. Higelé |
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Les ateliers de raisonnement logique (ARL). | G. Hommage, E. Perry |
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A l’évidence, c’est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d’adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas, ou plus, la capacité d’apprendre ? Obstacle en forme de défi à l’heure des reconversions professionnelles, de l’introduction de technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l’expression des salariés dans l’entreprise. Surtout si l’on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d’apprendre avant de songer à toute autre acquisition sont infiniment plus nombreux qu’il n’y paraît, dans tous les secteurs d’activité.
Dans le domaine de l’éducabilité cognitive, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, l’improvisation n’est pas de mise. Pour une fois, chacun s’accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l’expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l’action. C’est pourquoi on trouve dans ce numéro d’Education permanente aussi bien les recherches les plus actuelles sur la question du développement de la capacité d’apprentissage que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils et les méthodes actuellement disponibles.
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Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique. | Y. Georges, P. Higelé |
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Le programme d'enrichissement instrumental (PEI) : la théorie de l'apprentissage médiatisé. | B. Douet |
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Théorie de la médiation et didactique du PEI. | J.C. Meunier |
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"Tanagra" à Renault-Flins. | A. Juvenon |
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Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif. | J. Martin |
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Un outil pour l'émergence du projet professionnel. | T. Lallenant, I. Gérard |
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Le réentraînement mental et le développement intellectuel. | D. Pasquier, J. Chiocchetti |
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