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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°83/84 - 1986-2 - Reconnaître et valider les acquis.

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Principes et concepts clés de la reconnaissance des acquis extrascolaires. G. Leclerc Editer
Cinq réflexions de bon sens sur la reconnaissance et la validation des acquis. B. Liétard Editer
Stratégies d'implantation d'un programme de reconnaissance des acquis en milieu scolaire. G. Leclerc Editer
La reconnaissance des acquis dans l'enseignement secondaire au Québec. T. Bergeron Editer
Tout le monde est bien d’accord pour admettre que l’on n’apprend pas seulement à l’école et que ce que l’on sait dépasse le contenu des programmes scolaires. L’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, des formations complémentaires nous ont enrichis d’une quantité de capacités et de connaissances dont nous avons rarement conscience. Nous voyons bien l’intérêt qu’il y aurait à prendre la mesure de ces acquis pour appuyer sur eux une orientation personnelle, le développement des ressources humaines d’une organisation, ou pour les faire valider par une institution. Comment dresser un bilan objectif de ce qui a été acquis à travers les apprentissages extrascolaires ? Comment administrer la preuve qu’ils peuvent ouvrir l’accès à des fonctions, des titres, des emplois ? Ce numéro montre que, de part et d’autre de l’Atlantique, réflexion et expérimentation se poursuivent. On y voit qu’en France, les entreprises et les universités commencent à reconnaître et à valider la richesse que constituent les acquis non scolaires des adultes.
Où en sont les universités québécoises en matière de prise en compte des acquis extrascolaires ? M. Chaput Editer
Trois expériences américaines de validation des acquis. C. Sirois Editer
Reconnaître et développer les ressources humaines de l'entreprise. A. Sébillet Editer
Reconnaissance des acquis : qui parle de quoi ? Pour qui ? G. Delahaye, F. Lagougine, F. Nass Editer
Reconnaissance des acquis et reclassement : le cas Creusot-Loire. J.P. Deck, B. Ealet Editer
La mesure et l'évaluation des acquis de formation extrascolaires. S. Cantin Editer
La reconnaissance des acquis expérientiels au moyen d'un portfolio. M. Sansregret Editer
L'approche non scolaire du portfolio : le cas des formateurs d'adultes. G. Robin Editer
Histoire de vie et reconnaissance des acquis : éléments d'une méthodologique collective et progressive. G. Pineau Editer
Outils pour le bilan personnel et professionnel. M. Husson Editer