Titre de l'article | Auteur |
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Principes et concepts clés de la reconnaissance des acquis extrascolaires. | G. Leclerc |
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Cinq réflexions de bon sens sur la reconnaissance et la validation des acquis. | B. Liétard |
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Stratégies d'implantation d'un programme de reconnaissance des acquis en milieu scolaire. | G. Leclerc |
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La reconnaissance des acquis dans l'enseignement secondaire au Québec. | T. Bergeron |
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Tout le monde est bien d’accord pour admettre que l’on n’apprend pas seulement à l’école et que ce que l’on sait dépasse le contenu des programmes scolaires. L’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, des formations complémentaires nous ont enrichis d’une quantité de capacités et de connaissances dont nous avons rarement conscience. Nous voyons bien l’intérêt qu’il y aurait à prendre la mesure de ces acquis pour appuyer sur eux une orientation personnelle, le développement des ressources humaines d’une organisation, ou pour les faire valider par une institution.
Comment dresser un bilan objectif de ce qui a été acquis à travers les apprentissages extrascolaires ? Comment administrer la preuve qu’ils peuvent ouvrir l’accès à des fonctions, des titres, des emplois ?
Ce numéro montre que, de part et d’autre de l’Atlantique, réflexion et expérimentation se poursuivent. On y voit qu’en France, les entreprises et les universités commencent à reconnaître et à valider la richesse que constituent les acquis non scolaires des adultes.
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Où en sont les universités québécoises en matière de prise en compte des acquis extrascolaires ? | M. Chaput |
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Trois expériences américaines de validation des acquis. | C. Sirois |
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Reconnaître et développer les ressources humaines de l'entreprise. | A. Sébillet |
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Reconnaissance des acquis : qui parle de quoi ? Pour qui ? | G. Delahaye, F. Lagougine, F. Nass |
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Reconnaissance des acquis et reclassement : le cas Creusot-Loire. | J.P. Deck, B. Ealet |
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La mesure et l'évaluation des acquis de formation extrascolaires. | S. Cantin |
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La reconnaissance des acquis expérientiels au moyen d'un portfolio. | M. Sansregret |
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L'approche non scolaire du portfolio : le cas des formateurs d'adultes. | G. Robin |
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Histoire de vie et reconnaissance des acquis : éléments d'une méthodologique collective et progressive. | G. Pineau |
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Outils pour le bilan personnel et professionnel. | M. Husson |
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