Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°75 - 1984-3 - Les transferts de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial : enjeux interculturels. B. Lorreyte
Pièges et défi de l'interculturalisme. M. Rey von Allmen Editer
L'enseignement des cultures pour tous. F. Mariet Editer
L'illusion de la transparence et l'abandon à l'opacité : des pièges à dépasser pour le dialogue interculturel. M. Oriol Editer
Education, compréhension et communication interculturelles : essai de clarification des concepts. F. Ouellet Editer
Au cours des dernières années, un nombre croissant d’éducateurs s’est engagé dans des projets touchant l’éducation interculturelle. Malheureusement, il semble que ce concept soit généralement utilisé dans le sens restreint et désigne les diverses tentatives en vue d’apporter des solutions aux problèmes d’adaptation et d’intégration que rencontrent les étudiants issus de groupes minoritaires lorsqu’ils fréquentent l’école. On suggère ici de définir l’éducation interculturelle d’une manière plus large, comme la promotion de la compréhension mutuelle et de la communication entre personnes de cultures différentes. L’article explore quelques-unes des implications théoriques et pratiques d’une telle définition.
Les Français et la diversité culturelle. M. Mauviel Editer
Insertion des immigrés et dynamique des différences. B. Lorreyte, J.F. Matteudi Editer
Approche interculturelle du transfert des connaissances. M. Abdallah-Pretceille Editer
Une approche interculturelle sur le terrain de la coopération. A. Benveniste, S. Hureau Editer
Le miroir médiatique : un outil " approprié " pour la formation dans les pays en voie de développement ? M.F. Kouloumdjian Editer