Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial : enjeux interculturels. | B. Lorreyte | ||
Pièges et défi de l'interculturalisme. | M. Rey von Allmen |
![]() |
|
L'enseignement des cultures pour tous. | F. Mariet |
![]() |
|
L'illusion de la transparence et l'abandon à l'opacité : des pièges à dépasser pour le dialogue interculturel. | M. Oriol |
![]() |
|
Education, compréhension et communication interculturelles : essai de clarification des concepts. | F. Ouellet |
![]() |
|
Au cours des dernières années, un nombre croissant d’éducateurs s’est engagé dans des projets touchant l’éducation interculturelle. Malheureusement, il semble que ce concept soit généralement utilisé dans le sens restreint et désigne les diverses tentatives en vue d’apporter des solutions aux problèmes d’adaptation et d’intégration que rencontrent les étudiants issus de groupes minoritaires lorsqu’ils fréquentent l’école. On suggère ici de définir l’éducation interculturelle d’une manière plus large, comme la promotion de la compréhension mutuelle et de la communication entre personnes de cultures différentes. L’article explore quelques-unes des implications théoriques et pratiques d’une telle définition.
|
|||
Les Français et la diversité culturelle. | M. Mauviel |
![]() |
|
Insertion des immigrés et dynamique des différences. | B. Lorreyte, J.F. Matteudi |
![]() |
|
Approche interculturelle du transfert des connaissances. | M. Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Une approche interculturelle sur le terrain de la coopération. | A. Benveniste, S. Hureau |
![]() |
|
Le miroir médiatique : un outil " approprié " pour la formation dans les pays en voie de développement ? | M.F. Kouloumdjian |
![]() |