Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°75 - 1984-3 - Les transferts de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ?

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial : enjeux interculturels. B. Lorreyte
Pièges et défi de l'interculturalisme. M. Rey von Allmen Editer
L'enseignement des cultures pour tous. F. Mariet Editer
L'illusion de la transparence et l'abandon à l'opacité : des pièges à dépasser pour le dialogue interculturel. M. Oriol Editer
L’article souligne les difficultés qu’on rencontre, dans la théorie et dans la pratique, à situer la relation pédagogique comme relation interculturelle. Il insiste particulièrement sur deux erreurs symétriques : croire qu’on puisse surmonter les différences par l’attitude psychologique adéquate ; croire que les différences posent d’insurmontables problèmes de communication. Pour les écarter, il propose de considérer fondamentalement les cultures comme des systèmes de relations, et non comme des combinaisons de traits. A partir de là, peut se développer une pédagogie interculturel utilisant, dans une perspective dialectique, le palier de relations le plus adéquat pour la communication. C’est le palier des relations instituées qui est proposé à ce titre, plutôt que celui des relations primaires ou celui des relations globales et symboliques.
Education, compréhension et communication interculturelles : essai de clarification des concepts. F. Ouellet Editer
Les Français et la diversité culturelle. M. Mauviel Editer
Insertion des immigrés et dynamique des différences. B. Lorreyte, J.F. Matteudi Editer
Approche interculturelle du transfert des connaissances. M. Abdallah-Pretceille Editer
Une approche interculturelle sur le terrain de la coopération. A. Benveniste, S. Hureau Editer
Le miroir médiatique : un outil " approprié " pour la formation dans les pays en voie de développement ? M.F. Kouloumdjian Editer