Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Editorial : enjeux interculturels. | B. Lorreyte | ||
Pièges et défi de l'interculturalisme. | M. Rey von Allmen |
![]() |
|
L'enseignement des cultures pour tous. | F. Mariet |
![]() |
|
L'illusion de la transparence et l'abandon à l'opacité : des pièges à dépasser pour le dialogue interculturel. | M. Oriol |
![]() |
|
L’article souligne les difficultés qu’on rencontre, dans la théorie et dans la pratique, à situer la relation pédagogique comme relation interculturelle. Il insiste particulièrement sur deux erreurs symétriques : croire qu’on puisse surmonter les différences par l’attitude psychologique adéquate ; croire que les différences posent d’insurmontables problèmes de communication. Pour les écarter, il propose de considérer fondamentalement les cultures comme des systèmes de relations, et non comme des combinaisons de traits. A partir de là, peut se développer une pédagogie interculturel utilisant, dans une perspective dialectique, le palier de relations le plus adéquat pour la communication. C’est le palier des relations instituées qui est proposé à ce titre, plutôt que celui des relations primaires ou celui des relations globales et symboliques.
|
|||
Education, compréhension et communication interculturelles : essai de clarification des concepts. | F. Ouellet |
![]() |
|
Les Français et la diversité culturelle. | M. Mauviel |
![]() |
|
Insertion des immigrés et dynamique des différences. | B. Lorreyte, J.F. Matteudi |
![]() |
|
Approche interculturelle du transfert des connaissances. | M. Abdallah-Pretceille |
![]() |
|
Une approche interculturelle sur le terrain de la coopération. | A. Benveniste, S. Hureau |
![]() |
|
Le miroir médiatique : un outil " approprié " pour la formation dans les pays en voie de développement ? | M.F. Kouloumdjian |
![]() |