Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°75 - 1984-3 - Les transferts de connaissances. Vers une pédagogie interculturelle ?

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Editorial : enjeux interculturels. B. Lorreyte
Pièges et défi de l'interculturalisme. M. Rey von Allmen Editer
Les pionniers de l’interculturel sont à l’œuvre depuis plus d’une dizaine d’années, tentant aussi bien d’approfondir et d’expliciter cette hypothèse que de la mettre en pratique dans divers contextes. L’interculturel est interaction de composantes multiples. Or depuis que l’interculturalisme est à la mode, ceux qui le refusent comme ceux qui le prônent ont tendance à le réduire à un ou à quelques éléments qui, quand bien même ils pourraient participer de l’interculturel, le déforment, s’ils sont isolés. Quelques-unes de ces distorsions sont examinées. Pour relever le défi, trois conditions au moins, paraissent requises, complémentairement : un ancrage dans le quotidien, multiple ; des outils intellectuels propres à assurer une approche adéquate de cette réalité et à fournir des grilles d’interprétation appropriées à sa diversité (les sciences humaines, anthropologie, sociologie linguistique, peuvent y contribuer) ; une volonté effective d’ouverture, de reconnaissance de la diversité des comportements et des valeurs culturels, de dépassement des inégalités sociales. L’école, lieu de vie et d’apprentissage, est particulièrement bien place pour établir les bases d’un dialogue culturel et d’un enrichissement mutuel.
L'enseignement des cultures pour tous. F. Mariet Editer
L'illusion de la transparence et l'abandon à l'opacité : des pièges à dépasser pour le dialogue interculturel. M. Oriol Editer
Education, compréhension et communication interculturelles : essai de clarification des concepts. F. Ouellet Editer
Les Français et la diversité culturelle. M. Mauviel Editer
Insertion des immigrés et dynamique des différences. B. Lorreyte, J.F. Matteudi Editer
Approche interculturelle du transfert des connaissances. M. Abdallah-Pretceille Editer
Une approche interculturelle sur le terrain de la coopération. A. Benveniste, S. Hureau Editer
Le miroir médiatique : un outil " approprié " pour la formation dans les pays en voie de développement ? M.F. Kouloumdjian Editer