Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°74 - 1984-2 - Les formateurs, quoi de neuf ? (spécial "Jeunes").

Il existe 16 articles pour cette sélection.
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Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Editorial G. Jobert Editer
Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégartion professionnelle. E. Dugué Editer
Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales. J. Hédoux Editer
Et à l'Education nationale, quoi de neuf ? F. Lennuier Editer
L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ? L. Morel, P. Senault Editer
Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ? J.Y. Siess Editer
Faites le tour de la caméra. B. Ravanel Editer
Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions A. Weber Editer
Pour une poignée de formateurs... R. Orofiamma Editer
Une place pour la parole. V. Quet Editer
Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans. P. Higelé, A. Flieller, Y. Amour, P. Tabary Editer
Formation de formateurs et pluri-institutionnalité. P. Buisson Editer
Monsieur le maire, si vous sortez, allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil... G. Mlékuz Editer
Les "accueilleurs" de jeunes : qui sont-ils ? A. Faliu Editer
La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes. A. Monaco Editer
Le passage de stagiaires en entreprise n’étant pas en soi synonyme d’acquisition de savoirs, le dispositif 16-18 ans accorde au tutorat un rôle décisif dans la formation en entreprise. Par un examen de la situation des tuteurs dans 35 entreprises lorraines, l’auteur tente brièvement de répondre à la question d’émergence d’une nouvelle fonction éducative dans l’entreprise : les caractéristiques des tuteurs et le type de tâches non qualifiées confiées aux stagiaires conduisent à limiter l’apprentissage aux savoirs liés aux conditions d’exercice du travail (horaires, rythmes…) ; les potentialités transformatrices contenues dans le tutorat sont dominées dans la première année d’existence du dispositif par les conditions d’organisation de l’alternance.
A propos d'une formation de tuteurs en entreprise. L. Jan Editer