Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°74 - 1984-2 - Les formateurs, quoi de neuf ? (spécial "Jeunes").

Il existe 16 articles pour cette sélection.
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Editorial G. Jobert Editer
Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégartion professionnelle. E. Dugué Editer
Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales. J. Hédoux Editer
Et à l'Education nationale, quoi de neuf ? F. Lennuier Editer
L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ? L. Morel, P. Senault Editer
Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ? J.Y. Siess Editer
Faites le tour de la caméra. B. Ravanel Editer
Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions A. Weber Editer
Pour une poignée de formateurs... R. Orofiamma Editer
Une place pour la parole. V. Quet Editer
Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans. P. Higelé, A. Flieller, Y. Amour, P. Tabary Editer
Formation de formateurs et pluri-institutionnalité. P. Buisson Editer
Monsieur le maire, si vous sortez, allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil... G. Mlékuz Editer
Avec le dispositif de formation alternée des jeunes, apparaissent dans le paysage éducatif français, de nouvelles catégories d’acteurs. L’auteur présente et décrit les pratiques d’intervention de ces nouveaux acteurs en s’attachant plus particulièrement aux modes de fonctionnement des élus et des personnels des structures d’accueil (PAIO et missions locales). Au-delà de cet essai de premier bilan, sont abordées les questions touchant au développement éducatif local sous la forme d’un repérage, encore grossier, des contradictoires nouvelles qu’entraîne l’entrée en scène de ces nouveaux partenaires éducatifs. En conclusion, s’amorce l’hypothèse selon laquelle est en train de se constituer, à l’échelon local, un nouvel espace éducatif et culturel lourd d’enjeux et d’intérêts divergents mais aussi ouvert à de possibles innovations.
Les "accueilleurs" de jeunes : qui sont-ils ? A. Faliu Editer
La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes. A. Monaco Editer
A propos d'une formation de tuteurs en entreprise. L. Jan Editer