Titre de l'article | Auteur |
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Editorial | G. Jobert |
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Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégartion professionnelle. | E. Dugué |
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Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales. | J. Hédoux |
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Et à l'Education nationale, quoi de neuf ? | F. Lennuier |
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L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ? | L. Morel, P. Senault |
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Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ? | J.Y. Siess |
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Faites le tour de la caméra. | B. Ravanel |
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Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions | A. Weber |
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Pour une poignée de formateurs... | R. Orofiamma |
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Une place pour la parole. | V. Quet |
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Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans. | P. Higelé, A. Flieller, Y. Amour, P. Tabary |
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Pour résoudre les difficultés de raisonnement des jeunes dans les stages 16-18 ans, il a été mis en place, à partir de la théorie de l’intelligence de Piaget, un entraînement au raisonnement. Cette mise en place implique un certain nombre de conditions : une attention privilégiée aux problèmes cognitifs, une centration sur le formé plutôt que sur les contenus, un décloisonnement des disciplines enseignées, une priorité du long terme sur le court terme, un accent sur la formation de formateurs. Elle a également des conséquences sur le projet pédagogique, l’équipe de formateurs et le rôle de l’institution dans laquelle se déroule le stage.
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Formation de formateurs et pluri-institutionnalité. | P. Buisson |
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Monsieur le maire, si vous sortez, allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil... | G. Mlékuz |
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Les "accueilleurs" de jeunes : qui sont-ils ? | A. Faliu |
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La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes. | A. Monaco |
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A propos d'une formation de tuteurs en entreprise. | L. Jan |
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