Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°70/71 - 1983-4/5 - N° spécial EAO

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Vingt ans d'EAO : usages, oublis, diversifications. J. Perriault Editer
La maladie infantile de l'informatique. J.L. Weissberg Editer
Quelques questions... avant qu'il ne soit trop tard. C. Bapst Editer
Coût et rentabilité de l'EAO. P. Pizon Editer
Deux points de vue sur... la formation à l'informatique. X. Cambois, M. Nivat
Vers une informatique de formation. J.M. Albertini Editer
L’informatique, méta-technique, pénètre peu à peu l’ensemble des activités de production et de communication. La formation n’y fait pas exception. Cependant, la première et principale vague de pénétration de la formation par l’informatique, l’EAO, laisse bien des formateurs insatisfaits. Son origine est fortement marquée par l’enseignement programmé et l’informatique des années 1960, essentiellement alpha numérique et peu transparente, ne permettant pas la souplesse d’utilisation exigée par les formateurs. Aujourd’hui commence à paraître une informatique de communication qui combine l’audiovisuel et l’informatique et peut être directement utilisée par des non spécialistes, y compris par des créateurs de cours. « les guerres de religion »entre la micro-informatique et les réseaux sont en voie d’être dépassées. Parallèlement, l’introduction de l’informatique dans de nombreuses activités humaines crée une culture qui facilitera indirectement son utilisation dans la formation. En fait, le vrai problème est d’ordre pédagogique. Saura-t-on bien déterminer la place et le rôle de l’informatique dans un environnement complexe facilitant la prise en charge de son propre apprentissage par l’étudiant lui-même ?
Formation des enseignants à l'EAO : vers un contrôle de qualité des didacticiels. G. de Landsheere Editer
Le rôle des pédagogues dans le développement de l'EAO en formation professionnelle. T. Courouble Editer
Les formateurs, l'EAO et la qualité des didacticiels. J.P. Fargette Editer
L'EAO au Crédit agricole mutuel. J. Favry Editer
La recherche d'une assistance en pédagogie est-elle bien raisonnable ? J.L. Olivry Editer
Un système d'EAO par simulation dans le domaine médical. C. Hoffsaes Editer
Logo chez les ados. G. Chappaz Editer
Diversification des tâches et des stratégies et évolution du poste de travail informatisé. B. Dubreuil Editer
Formation d'adultes et technologies nouvelles de communication. J. Poinssac-Niel, J. Faberes Editer
Education ou informatique aux Etats-Unis. F. Proust Editer
EAO : glossaire des termes techniques. G. Missonnier Editer