Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°69 - 1983-3 - Analyses de pratiques. L'orientation approfondie des jeunes.

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Stage d'orientation collective approfondie. G. Kergomard, N. Loubel-Ragé, B. Richardot, A. Tarby Editer
L'orientation : un objectif paradoxal. O. Poliakow Editer
Pour une archéologie de l'orientation. B. Richardot Editer
Anatomie d'un stage scientifique : les ingénieurs et le rapport savoir-pouvoir. A. Glykos Editer
La sécurité des personnes dans l'entreprise et le rôle de la formation. D. Noyé, J.C. Lange Editer
L'analyse du vécu professionnel comme préalable à la compréhension des besoins de formation. D. Chevrolet, R. Gautun Editer
L'institution imaginaire. B. Chouvier, T. Maillefaud Editer
Peut-on former à la consultation ? Bilan d'une expérience québécoise. J.M. Masse Editer
Education informelle : un territoire à explorer. A. Pain Editer
La présentation de trois observations su le terrain : les réactions des habitants à des logements non orthogonaux, les apprentissages faits à l’occasion d’un changement d’organisation d’une usine et les contenus utiles trouvés dans les émissions de télévision par des adultes, sert de base à l’hypothèse de l’existence d’un sous-produit éducatif dans des situations qui n’ont pas de but éducatif. La deuxième partie propose l’approche d l’imprévu comme source d’apprentissage et la reconnaissance d’un rôle moteur à l’individu dans le processus d’apprentissage en tant qu’élément de l’éducation informelle. La conclusion plaide pour l’analyse des relations entre le formel le non formel et l’informel et propose la « lecture éducative » des situations quotidiennes comme piste de recherche.
Formation dans les prisons : informer d'abord ! G. Titelein Editer