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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°69 - 1983-3 - Analyses de pratiques. L'orientation approfondie des jeunes.

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Stage d'orientation collective approfondie. G. Kergomard, N. Loubel-Ragé, B. Richardot, A. Tarby Editer
L'orientation : un objectif paradoxal. O. Poliakow Editer
Pour une archéologie de l'orientation. B. Richardot Editer
Anatomie d'un stage scientifique : les ingénieurs et le rapport savoir-pouvoir. A. Glykos Editer
La sécurité des personnes dans l'entreprise et le rôle de la formation. D. Noyé, J.C. Lange Editer
L'analyse du vécu professionnel comme préalable à la compréhension des besoins de formation. D. Chevrolet, R. Gautun Editer
L'institution imaginaire. B. Chouvier, T. Maillefaud Editer
L’institution imaginaire s’oppose moins à l’institution qu’elle ne la dynamise et ne lui donne sens. La médiation par l’Imaginaire offre aux acteurs institutionnels la plasticité psychique capable de leur faire assumer et assurer places, fonctions et statuts. Les formes et le niveau de la circulation fantasmatique définissent les interrelations institutionnelles viables. L’intervention psychologique dans les murs ou ailleurs quand elle permet la métabolisation interne des situations, des conflits ou des crises, est à même de susciter, voire d’opérer des changements, dont la durabilité va dépendre de la capacité d’intégrer du réel institutionnel.
Peut-on former à la consultation ? Bilan d'une expérience québécoise. J.M. Masse Editer
Education informelle : un territoire à explorer. A. Pain Editer
Formation dans les prisons : informer d'abord ! G. Titelein Editer