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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°234-235 - 2023-1/2 - Les métiers de la formation à l'épreuve du travail

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La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage Stéphane Balas Editer
De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ? Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert Editer
Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ? Erika Léonard Editer
Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées Richard Wittorski Editer
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative Brigitte Pagnani, Louis Durrive Editer
Des ingénieries à l’ingenium de formation Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou Editer
Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation Sabrina Labbé, Corinne Rougerie Editer
Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique Ronaldo Marcos de Lima Araújo, Daisy Cunha, Samuel Renier Editer
Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ? Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon Editer
Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation Joris Thievenaz Editer
Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Maréchal Editer
La formation est-elle devenue un objet de consommation ? Pascal Caillaud Editer
Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ? Charles-Antoine Gagneur Editer
La médiation, une mise en relation Emmanuelle Betton Editer
Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ? Sandro De Gasparo, Romain Demissy Editer
De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences Stéphane Balas Editer
À propos des compétences incorporées Jacques Leplat Editer
Le coût subjectif de l’incertitude au travail Guy Jobert Editer
Comment aborder les émotions en formation ? Capucine Brémond Editer
Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail Paul Santelmann Editer