Titre de l'article | Auteur |
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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? | Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer |
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Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » | Bernard Gazier |
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De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? | Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer |
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« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion | Maÿlis Dupont |
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Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC | Nicolas Farvaque |
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Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » | Arthur Hacot |
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D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation | Aurélie Gonnet |
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La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? | Emmanuelle Chabbert |
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« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation | Frédéric Aubreton, Yves Monteillet |
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Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle | Olivier Faron |
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Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle | Thierry Teboul |
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Libéraliser l’accès à la formation | Olivier Gaudin |
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La région Bretagne travaille depuis plusieurs années en direction des publics en difficulté d’insertion pour les aider à se former puis à réintégrer le marché du travail. La volonté de mettre en place des parcours de formation intégrés, depuis la mobilisation de ces publics jusqu’à leur emploi, en passant par des actions de formation, a précédé la mise en place du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Celui-ci a permis d’innover encore davantage dans la voie déjà suivie : de nouvelles prestations ont vu le jour pour fluidifier les parcours, des freins financiers à l’entrée en formation ont été levés. Les prestataires de formation ont également bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement pour les aider à transformer leurs pratiques, rendre les formations plus flexibles et mieux ajuster aux attentes des publics. Le directeur de la formation estime que le couple État/région a bien fonctionné même si parfois la démultiplication des programmes tend à générer quelques tensions entre acteurs locaux.
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Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter | Fabien Beltrame |
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