Titre de l'article | Auteur |
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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? | Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer |
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Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » | Bernard Gazier |
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De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? | Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer |
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« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion | Maÿlis Dupont |
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Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC | Nicolas Farvaque |
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Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » | Arthur Hacot |
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D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation | Aurélie Gonnet |
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La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? | Emmanuelle Chabbert |
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« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation | Frédéric Aubreton, Yves Monteillet |
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Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle | Olivier Faron |
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Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle | Thierry Teboul |
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Les intermittents du spectacle sont caractérisés par une forte autonomie dans leur relation à l’emploi et à la formation. Depuis les années 1970, l’AFDAS a développé une expertise de l’accompagnement de ces publics situés aux marges du salariat traditionnel. Peut-on en tirer des enseignements pour l’ensemble des salariés dans le cadre législatif actuel de la loi française « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ? Son directeur en est convaincu. Il y a bien un point de rencontre entre les pratiques des intermittents et la philosophie actuelle du système de formation. L’émancipation en matière de choix de formation serait bénéfique à l’ensemble des salariés, à condition toutefois de renforcer prioritairement leurs capabilités, à condition aussi que cette émancipation s’accorde avec un certain niveau de prescription stratégique dans le cadre d’un dialogue équilibré sur la formation. Les entreprises et les branches professionnelles ont toujours un rôle-clé à jouer en matière de prospective de l’emploi et de définition des politiques de formation.
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Libéraliser l’accès à la formation | Olivier Gaudin |
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Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter | Fabien Beltrame |
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