Titre de l'article | Auteur |
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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? | Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer |
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Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » | Bernard Gazier |
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De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? | Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer |
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« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion | Maÿlis Dupont |
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Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC | Nicolas Farvaque |
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Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » | Arthur Hacot |
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D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation | Aurélie Gonnet |
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La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? | Emmanuelle Chabbert |
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« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation | Frédéric Aubreton, Yves Monteillet |
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Le Groupement d’employeurs agricoles de la Somme a construit, entre 2020 et 2022, un processus global et partenarial pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi agricole des demandeurs d’emploi. Cet acteur central de gestion territoriale des emplois et des compétences s’est comporté en « ensemblier » animant une coopération entre les différents acteurs de l’accueil, information, orientation, formation, les exploitants agricoles et les organisations professionnelles. L’équipe d’animation s’est appuyée sur la médiation active et la formation en situation de travail qui, en modifiant les représentations sur le travail, ont permis la construction collective et la consolidation de cent-cinquante projets d’emploi.
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Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle | Olivier Faron |
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Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle | Thierry Teboul |
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Libéraliser l’accès à la formation | Olivier Gaudin |
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Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter | Fabien Beltrame |
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