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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°232 - 2022-3 - La formation aux marges de l'emploi

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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer Editer
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » Bernard Gazier Editer
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer Editer
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion Maÿlis Dupont Editer
Le Plan d’investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l’accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageure : faire de la formation un droit ouvert à tous, tout au long de la vie, et particulièrement aux actifs cumulant les difficultés. Après avoir rappelé les grandes lignes et les modalités concrètes de déploiement du Plan et explicité les enjeux auxquels il s’attaque, cet article s’arrête sur un programme symptomatique de cette ambition : « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ce programme ouvre un champ d’expérimentation inédit, amenant à assumer, dans le cadre de parcours intégrés (« du repérage à l’emploi »), une porosité entre actions d’accompagnement et de formation et à revisiter, par là même, les contours de situations d’apprentissages adaptées aux plus vulnérables.
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC Nicolas Farvaque Editer
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » Arthur Hacot Editer
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation Aurélie Gonnet Editer
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? Emmanuelle Chabbert Editer
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation Frédéric Aubreton, Yves Monteillet Editer
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle Olivier Faron Editer
Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle Thierry Teboul Editer
Libéraliser l’accès à la formation Olivier Gaudin Editer
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Fabien Beltrame Editer