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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°232 - 2022-3 - La formation aux marges de l'emploi

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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer Editer
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » Bernard Gazier Editer
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer Editer
Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significatifs, avec un succès inégal, pour ouvrir à ces publics délaissés, qu’ils soient jeunes, indépendants, chômeurs ou travailleurs précaires, un meilleur accès à la formation. L’usage du numérique crée aussi des possibilités nouvelles pour toucher des publics peu disponibles ou peu familiers de la formation, sans garantir pour autant la qualité de l’apprentissage.
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion Maÿlis Dupont Editer
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC Nicolas Farvaque Editer
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » Arthur Hacot Editer
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation Aurélie Gonnet Editer
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? Emmanuelle Chabbert Editer
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation Frédéric Aubreton, Yves Monteillet Editer
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle Olivier Faron Editer
Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle Thierry Teboul Editer
Libéraliser l’accès à la formation Olivier Gaudin Editer
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Fabien Beltrame Editer