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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°232 - 2022-3 - La formation aux marges de l'emploi

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Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer Editer
Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » Bernard Gazier Editer
Cette contribution propose de mobiliser, face aux transformations récentes du marché du travail et du marché de la formation continue en France, les outils et les orientations des « marchés transitionnels du travail » (MTT), perspective systémique et dynamique centrée sur les mobilités choisies ou subies au sein de l’emploi et autour de lui. Dans une première partie théorique, elle montre la pertinence de ce regard construit au début du XXIe siècle, mais aussi les points sur lesquels il est utile de l’actualiser. Dans une seconde partie, le regard « transitionnel » est appliqué aux principaux acquis des évolutions et transformations récentes des systèmes d’emploi et de formation, puis aux difficultés qui continuent à frapper les moins favorisés des travailleurs et travailleuses.
De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer Editer
« Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion Maÿlis Dupont Editer
Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC Nicolas Farvaque Editer
Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » Arthur Hacot Editer
D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation Aurélie Gonnet Editer
La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? Emmanuelle Chabbert Editer
« Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation Frédéric Aubreton, Yves Monteillet Editer
Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle Olivier Faron Editer
Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle Thierry Teboul Editer
Libéraliser l’accès à la formation Olivier Gaudin Editer
Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Fabien Beltrame Editer