Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements | Brigitte Albero |
![]() |
|
L’expérience du terrain | François Laplantine |
![]() |
|
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs | Jean-Pierre Olivier de Sardan |
![]() |
|
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative | Alain Coulon |
![]() |
|
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves | Bernard Lahire |
![]() |
|
Le travail de près, ou les détails de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique | Jérôme Guérin, Stéphane Simonian |
![]() |
|
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail | Stephen Billett |
![]() |
|
En route pour le terrain... | Patrick Mayen |
![]() |
|
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Une approche ergologique de l’observation du travail | Louis Durrive |
![]() |
|
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? | Angela Barthes |
![]() |
|
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps | Marion Paggetti |
![]() |
|
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant | Sandra Millones |
![]() |
|
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales | Nawel Kedidah Chair |
![]() |
|
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains | Serge Éloi |
![]() |
|
Expliquer le comportement d’humains qui interagissent nécessite d’aller à la rencontre de nos semblables et d’interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Le contexte de l’intervention éducative dans le champ des pratiques sportives dont il est plus particulièrement question ici permet de saisir l’enjeu d’une nécessaire clarification. Distinguer le terrain de sport et le terrain de recherche conduit à envisager une troisième sorte de terrain, celui du modèle permettant la manipulation virtuelle et l’anticipation des conduites. L’exemple du module service/réception en volley-ball montre qu’il est possible d’influer sur la sortie du modèle en jouant sur les variables que l’on peut contrôler à l’entrée du modèle. On est en mesure de déduire que c’est ce qui a été « injecté » dans le système qui permet d’obtenir la variation des résultats obtenus. C’est là une voie prometteuse pour mettre un peu d’ordre dans ce qui, de prime abord, semble être le chaos.
|
|||
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible | David Le Breton |
![]() |
|
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative | Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... | Paul Santelmann |
![]() |