Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements | Brigitte Albero |
![]() |
|
L’expérience du terrain | François Laplantine |
![]() |
|
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs | Jean-Pierre Olivier de Sardan |
![]() |
|
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative | Alain Coulon |
![]() |
|
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves | Bernard Lahire |
![]() |
|
Le travail de près, ou les détails de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
En partant du postulat selon lequel l’intelligibilité des activités humaines et des formes d’apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phénomènes de faible ampleur, cet article étudie les situations et processus qui concourent à la construction silencieuse et ordinaire de l’expérience du sujet. Il s’agit de s’intéresser aux détails de l’expérience en prêtant attention à l’insignifiant, au négligé, au moins-que-rien. Une étude de cas à l’hôpital est l’occasion d’étudier comment les petits temps faibles de l’activité, sont déterminants dans la conduite de l’action ; une expérimentation avec des enseignants du secondaire permet d’envisager la formation comme un espace privilégié pour remettre le négligé au centre de l’attention. Il est possible de fonder une perspective de recherche et d’intervention dans laquelle les presque-riens de l’expérience sont mieux repérés, conceptualisés et opérationnalisés en tant que tels.
|
|||
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique | Jérôme Guérin, Stéphane Simonian |
![]() |
|
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail | Stephen Billett |
![]() |
|
En route pour le terrain... | Patrick Mayen |
![]() |
|
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Une approche ergologique de l’observation du travail | Louis Durrive |
![]() |
|
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? | Angela Barthes |
![]() |
|
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps | Marion Paggetti |
![]() |
|
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant | Sandra Millones |
![]() |
|
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales | Nawel Kedidah Chair |
![]() |
|
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains | Serge Éloi |
![]() |
|
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible | David Le Breton |
![]() |
|
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative | Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... | Paul Santelmann |
![]() |