Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements | Brigitte Albero |
![]() |
|
L’expérience du terrain | François Laplantine |
![]() |
|
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs | Jean-Pierre Olivier de Sardan |
![]() |
|
En éducation comme dans bien d’autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées... Pourtant, de nombreux éléments décisifs pour comprendre les processus à l’œuvre restent inaccessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours à des méthodes qualitatives. L’enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus près du quotidien, au cœur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place, et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés.
|
|||
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative | Alain Coulon |
![]() |
|
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves | Bernard Lahire |
![]() |
|
Le travail de près, ou les détails de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique | Jérôme Guérin, Stéphane Simonian |
![]() |
|
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail | Stephen Billett |
![]() |
|
En route pour le terrain... | Patrick Mayen |
![]() |
|
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Une approche ergologique de l’observation du travail | Louis Durrive |
![]() |
|
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? | Angela Barthes |
![]() |
|
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps | Marion Paggetti |
![]() |
|
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant | Sandra Millones |
![]() |
|
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales | Nawel Kedidah Chair |
![]() |
|
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains | Serge Éloi |
![]() |
|
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible | David Le Breton |
![]() |
|
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative | Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... | Paul Santelmann |
![]() |