Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements | Brigitte Albero |
![]() |
|
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation.
|
|||
L’expérience du terrain | François Laplantine |
![]() |
|
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs | Jean-Pierre Olivier de Sardan |
![]() |
|
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative | Alain Coulon |
![]() |
|
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves | Bernard Lahire |
![]() |
|
Le travail de près, ou les détails de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique | Jérôme Guérin, Stéphane Simonian |
![]() |
|
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail | Stephen Billett |
![]() |
|
En route pour le terrain... | Patrick Mayen |
![]() |
|
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Une approche ergologique de l’observation du travail | Louis Durrive |
![]() |
|
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? | Angela Barthes |
![]() |
|
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps | Marion Paggetti |
![]() |
|
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant | Sandra Millones |
![]() |
|
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales | Nawel Kedidah Chair |
![]() |
|
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains | Serge Éloi |
![]() |
|
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible | David Le Breton |
![]() |
|
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative | Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... | Paul Santelmann |
![]() |