Actualité

22/07/2021

PARIS. Vendredi 15 octobre 2021. "AFEST, cadrages et débordements"

   


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°228 - 2021-3 - Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle Janine Rogalski Editer
L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail Lucile Vadcard Editer
Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage Editer
Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique Raquel Becerril Ortega Editer
Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides Fanny Chrétien Editer
Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique Céline Meurger Editer
Des histoires vraies de travail en formation initiale ? Michaël Huchette Editer
Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle Jean-François Métral Editer
Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD Laurent Veillard Editer
Des savoirs en interaction : la transmission en question Laurent Filliettaz Editer
Un cheminement vers la didactique de la conception John Didier Editer
Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la conception, tel un territoire scientifique toujours en activité, propose de nouveaux horizons théoriques et de nouveaux dialogues pour la formation. Dans cette perspective, l’auteur investigue les filiations entre l’activité de conception, l’enseignement du design et la technologie. La formation à la conception mobilise un appareillage conceptuel issu des didactiques qu’il convient de préciser et de questionner. Pour comprendre l’activité de conception aux prises avec les différents contextes de formation, l’article adopte plusieurs entrées théoriques : didactique, ergonomie, psychologie et sciences de l’ingénieur.
Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis Pierre Lecefel, Alain Mouchet Editer
La démarche analogique au cœur de l’apprentissage de la recherche Frédéric Plateau Editer