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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°227 - 2021-2 - L'AFEST : cadrages et débordements

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Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise Matthieu Charnelet Editer
Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle Editer
Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h Editer
De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann Editer
La place du financeur dans l’essor de l’AFEST Mathieu Carrier Editer
L’AFEST dans la branche des services de l’automobile Marie-Hélène Delobbe Editer
Travail et formation, un accord retrouvé ? Catherine Bissey Editer
La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence Théophile Bastide Editer
Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation Sophie Aubert Editer
Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental Céline Rössli, Olivia Berthelot Editer
Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? Paul Santelmann Editer
Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail Fabienne Caser Editer
La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence Sandra Enlart Editer
L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise Solveig Grimault Editer
Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable Jean-Claude Dupuis Editer
Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation Elsa Bonal Editer
Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales Catherine Bacarrère Editer
Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation Jean-Marie Luttringer Editer
Jean-Marie Luttringer, expert incontournable du système français de formation continue, mais surtout témoin et acteur de ses évolutions depuis cinquante ans, livre une analyse exceptionnelle ! À travers onze thèses, l’auteur nous fait pénétrer dans les arcanes de l’élaboration de ce système, en nous faisant osciller en permanence entre le contexte de la loi de 1971, les principaux tournants législatifs au cours du temps, et la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : un panorama foisonnant et passionnant qui montre comment a pu émerger et perdurer le système si singulier de formation continue « à la française » (rubrique "50e anniversaire de la loi de 1971").