Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


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Parution n°227 - 2021-2 - L'AFEST : cadrages et débordements

Il existe 18 articles pour cette sélection.
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Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise Matthieu Charnelet Editer
Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle Editer
Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h Editer
De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann Editer
La place du financeur dans l’essor de l’AFEST Mathieu Carrier Editer
L’AFEST dans la branche des services de l’automobile Marie-Hélène Delobbe Editer
Travail et formation, un accord retrouvé ? Catherine Bissey Editer
La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence Théophile Bastide Editer
Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation Sophie Aubert Editer
L’expérience accumulée dans une entreprise d’assemblage aéronautique montre la nécessité d’un travail préalable à l’élaboration d’un dispositif de formation. L’analyse de la demande, de l’existant et de l’activité permettent d’élaborer une ingénierie didactique et pédagogique, organisationnelle et politique, qui assurera la pérennité et la rentabilité du dispositif. L’article détaille la façon dont le couplage entre formations en situation de travail non productives (simulées) et situations productives (tutorat) élabore des modalités d’apprentissage favorables à une performance globale durable, qui englobe les aspects liés au développement des compétences des salariés tout autant qu’à la qualité, à la santé et à la sécurité.
Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental Céline Rössli, Olivia Berthelot Editer
Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? Paul Santelmann Editer
Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail Fabienne Caser Editer
La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence Sandra Enlart Editer
L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise Solveig Grimault Editer
Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable Jean-Claude Dupuis Editer
Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation Elsa Bonal Editer
Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales Catherine Bacarrère Editer
Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation Jean-Marie Luttringer Editer