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31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


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Parution n°227 - 2021-2 - L'AFEST : cadrages et débordements

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Le développement des compétences, c’est d’abord l’affaire du chef d’entreprise Matthieu Charnelet Editer
Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle Editer
La redéfinition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matériau pédagogique dans l’activité de travail, entraîne une profonde remise en question des manières d’intervenir. L’article propose à l’accompagnateur AFEST non pas un nouveau modèle à suivre mais des caractéristiques d’action susceptibles de « rafraîchir » le paradigme qui encadre sa démarche. Il identifie trois intentions favorables au développement et à l’accompagnement des formations en situations de travail, intentions trouvant leur potentiel dans une qualité d’attention particulière que l’article caractérise en trois points, mobilisant des concepts du philosophe François Jullien : la décoïncidence, le potentiel des situations et la connivence.
Régime juridique de l’AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc’h Editer
De l’expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann Editer
La place du financeur dans l’essor de l’AFEST Mathieu Carrier Editer
L’AFEST dans la branche des services de l’automobile Marie-Hélène Delobbe Editer
Travail et formation, un accord retrouvé ? Catherine Bissey Editer
La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d’urgence Théophile Bastide Editer
Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation Sophie Aubert Editer
Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental Céline Rössli, Olivia Berthelot Editer
Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? Paul Santelmann Editer
Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail Fabienne Caser Editer
La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence Sandra Enlart Editer
L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise Solveig Grimault Editer
Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable Jean-Claude Dupuis Editer
Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation Elsa Bonal Editer
Trans’Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales Catherine Bacarrère Editer
Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation Jean-Marie Luttringer Editer