Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation | Stéphanie Guibert |
![]() |
|
Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) | Pierre Parage |
![]() |
|
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) | Jean-François Métral |
![]() |
|
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) | Paul Santelmann |
![]() |
|
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) | Patrick Mayen |
![]() |
|
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) | Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman |
![]() |
|
La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) | Pascal Plantard |
![]() |
|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ».
|
|||
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Manifeste pour des accompagnants en dialogue | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) | Maela Paul |
![]() |
|
Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) | Catherine Clénet |
![]() |
|
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) | Hervé Breton |
![]() |
|
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) | Louis Durrive |
![]() |
|
La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? | Damien Brochier |
![]() |