Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°226 - 2021-1 - Questions en revue : travail, numérique, accompagnement

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Stéphanie Guibert Editer
Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) Pierre Parage Editer
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) Jean-François Métral Editer
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) Paul Santelmann Editer
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) Patrick Mayen Editer
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience Olivier Las Vergnas Editer
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman Editer
La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) Pascal Plantard Editer
Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride.
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven Editer
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) Cédric Fluckiger Editer
Manifeste pour des accompagnants en dialogue Noël Denoyel Editer
L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) Maela Paul Editer
Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) Catherine Clénet Editer
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) Hervé Breton Editer
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) Louis Durrive Editer
La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? Damien Brochier Editer