Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation | Stéphanie Guibert |
![]() |
|
Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) | Pierre Parage |
![]() |
|
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) | Jean-François Métral |
![]() |
|
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) | Paul Santelmann |
![]() |
|
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) | Patrick Mayen |
![]() |
|
Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités.
|
|||
Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) | Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman |
![]() |
|
La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) | Pascal Plantard |
![]() |
|
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) | Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven |
![]() |
|
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) | Cédric Fluckiger |
![]() |
|
Manifeste pour des accompagnants en dialogue | Noël Denoyel |
![]() |
|
L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) | Maela Paul |
![]() |
|
Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) | Catherine Clénet |
![]() |
|
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) | Hervé Breton |
![]() |
|
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) | Louis Durrive |
![]() |
|
La "loi de 71" : quels échos cinquante ans après ? | Damien Brochier |
![]() |