Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS16 - 2020-4 - L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Jacques-Olivier Hénon Editer
Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée Pascal Miché, Philippe Moreau Editer
Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Pierre Touillon, Philippe Metge Editer
La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle Olivier Rouland Editer
En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres.
Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz Editer
La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale Einat Favray-Klinger, Margaux Merli Editer
La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie Astou Arnould Editer
Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera Editer
Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Marek Lawinski Editer
Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Jean Clénet Editer