Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS16 - 2020-4 - L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement (CCCA-BTP)

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Jacques-Olivier Hénon Editer
L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour ! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat.
Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée Pascal Miché, Philippe Moreau Editer
Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Pierre Touillon, Philippe Metge Editer
La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle Olivier Rouland Editer
Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz Editer
La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale Einat Favray-Klinger, Margaux Merli Editer
La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie Astou Arnould Editer
Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera Editer
Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Marek Lawinski Editer
Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Jean Clénet Editer