Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°225 - 2020-4 - Croisement des savoirs et recherches coopératives

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Hugues Pentecouteau Editer
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy Editer
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal Editer
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi Editer
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst Editer
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative Paola Duperray Ségolène Le Mouillour Editer
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Corinne Rougerie Editer
Partager les savoirs pour transformer nos métiers Daisy Cunha, Simon Mallard Editer
Un front convivial face à l’hubris Alain Caillé (entretien) Editer
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") Catherine Barbigant Editer
L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. (rubrique « Recherche »).