Titre de l'article | Auteur |
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Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales | Hugues Pentecouteau |
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Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? | Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy |
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Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action | Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal |
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L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative | Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi |
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Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances | Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst |
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Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative | Paola Duperray Ségolène Le Mouillour |
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L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative | Corinne Rougerie |
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Partager les savoirs pour transformer nos métiers | Daisy Cunha, Simon Mallard |
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La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ».
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Un front convivial face à l’hubris | Alain Caillé (entretien) |
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Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") | Catherine Barbigant |
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