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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°225 - 2020-4 - Croisement des savoirs et recherches coopératives

Il existe 10 articles pour cette sélection.
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Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Hugues Pentecouteau Editer
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy Editer
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal Editer
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi Editer
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst Editer
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative Paola Duperray Ségolène Le Mouillour Editer
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Corinne Rougerie Editer
A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ».
Partager les savoirs pour transformer nos métiers Daisy Cunha, Simon Mallard Editer
Un front convivial face à l’hubris Alain Caillé (entretien) Editer
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") Catherine Barbigant Editer