Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales | Hugues Pentecouteau |
![]() |
|
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? | Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy |
![]() |
|
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action | Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative | Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi |
![]() |
|
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances | Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst |
![]() |
|
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative | Paola Duperray Ségolène Le Mouillour |
![]() |
|
Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation.
|
|||
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative | Corinne Rougerie |
![]() |
|
Partager les savoirs pour transformer nos métiers | Daisy Cunha, Simon Mallard |
![]() |
|
Un front convivial face à l’hubris | Alain Caillé (entretien) |
![]() |
|
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") | Catherine Barbigant |
![]() |