Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales | Hugues Pentecouteau |
![]() |
|
Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent.
|
|||
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? | Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy |
![]() |
|
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action | Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal |
![]() |
|
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative | Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi |
![]() |
|
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances | Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst |
![]() |
|
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative | Paola Duperray Ségolène Le Mouillour |
![]() |
|
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative | Corinne Rougerie |
![]() |
|
Partager les savoirs pour transformer nos métiers | Daisy Cunha, Simon Mallard |
![]() |
|
Un front convivial face à l’hubris | Alain Caillé (entretien) |
![]() |
|
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") | Catherine Barbigant |
![]() |