Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°224 - 2020-3 - Formation et prévention des risques au travail

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque William Dab, Kévin Jean, Mounia N. Hocine, Kamel Bahri, Hélène Neynaud, Laura Temime Editer
Quand survient la maladie chronique ou le handicap... Risques, formations et apprentissages au travail Anne Gillet Editer
Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? Jacques Marc, Christine Vidal-Gomel Editer
Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux Patrick Conjard Editer
Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire Violaine Bringaud, Olivier Guillaume, Nicolas Lot Editer
La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire Stéphanie Tillement Editer
Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien Louis-Marie Barnier Editer
Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens. Le cas du personnel navigant commercial Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay Editer
La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques Pierre-Phlippe Dujardin, Céline Cholez Editer
Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations Anaïs Gautier Editer
Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention Éric Drais, Thomas Bonnet Editer
Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé Nicolas Dufour Editer
Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation Laurence Bergugnat, Nicole Rascle Editer
A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière.
Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Éric Dugas Editer
Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur Claire Pfauwadel Editer