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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°224 - 2020-3 - Formation et prévention des risques au travail

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Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque William Dab, Kévin Jean, Mounia N. Hocine, Kamel Bahri, Hélène Neynaud, Laura Temime Editer
Quand survient la maladie chronique ou le handicap... Risques, formations et apprentissages au travail Anne Gillet Editer
Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? Jacques Marc, Christine Vidal-Gomel Editer
Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux Patrick Conjard Editer
Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire Violaine Bringaud, Olivier Guillaume, Nicolas Lot Editer
La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire Stéphanie Tillement Editer
Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien Louis-Marie Barnier Editer
Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens. Le cas du personnel navigant commercial Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay Editer
La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques Pierre-Phlippe Dujardin, Céline Cholez Editer
Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations Anaïs Gautier Editer
Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention Éric Drais, Thomas Bonnet Editer
Former à la détection et à la prévention des risques de fraude. Le cas des assurances complémentaires santé Nicolas Dufour Editer
L’objet de cet article est d’illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d’une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L’étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l’auteur démontre que la réduction de l’exposition au risque de fraude n’est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l’organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive.
Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation Laurence Bergugnat, Nicole Rascle Editer
Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Éric Dugas Editer
Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur Claire Pfauwadel Editer