Titre de l'article | Auteur |
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Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? | Guy Le Boterf, Alain Meignant |
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Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 | André Voisin |
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Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir | Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont |
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La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 | Stéphane Guillon |
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L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu | Lucie Petit |
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La qualité en formation, un concept inapproprié ? | Paul Santelmann |
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Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? | Nora Yennek, François Galinou |
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Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique | Louis Durrive |
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La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse | Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli |
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Les établissements face au pilotage de la performance | Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon |
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Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera |
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Activer la qualité de la formation à l’université | Isabelle Houot |
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Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur | Daniel Faulx, Cédric Danse |
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Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire.
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Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté | Julien Berthaud, Sophie Morlaix |
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Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public | Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez |
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