Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? | Guy Le Boterf, Alain Meignant |
![]() |
|
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 | André Voisin |
![]() |
|
Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir | Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont |
![]() |
|
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 | Stéphane Guillon |
![]() |
|
L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu | Lucie Petit |
![]() |
|
La qualité en formation, un concept inapproprié ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? | Nora Yennek, François Galinou |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique | Louis Durrive |
![]() |
|
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse | Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli |
![]() |
|
Les établissements face au pilotage de la performance | Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon |
![]() |
|
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera |
![]() |
|
Activer la qualité de la formation à l’université | Isabelle Houot |
![]() |
|
La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration.
|
|||
Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur | Daniel Faulx, Cédric Danse |
![]() |
|
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté | Julien Berthaud, Sophie Morlaix |
![]() |
|
Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public | Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez |
![]() |