Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°223 - 2020-2 - L'introuvable qualité en formation

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? Guy Le Boterf, Alain Meignant Editer
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 André Voisin Editer
Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont Editer
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 Stéphane Guillon Editer
L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu Lucie Petit Editer
La qualité en formation, un concept inapproprié ? Paul Santelmann Editer
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? Nora Yennek, François Galinou Editer
Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique Louis Durrive Editer
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli Editer
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives.
Les établissements face au pilotage de la performance Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon Editer
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera Editer
Activer la qualité de la formation à l’université Isabelle Houot Editer
Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur Daniel Faulx, Cédric Danse Editer
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté Julien Berthaud, Sophie Morlaix Editer
Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez Editer