Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? | Guy Le Boterf, Alain Meignant |
![]() |
|
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 | André Voisin |
![]() |
|
Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir | Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont |
![]() |
|
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 | Stéphane Guillon |
![]() |
|
L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu | Lucie Petit |
![]() |
|
La qualité en formation, un concept inapproprié ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du système de formation. La mise en place d’une nouvelle certification qualité des prestataires ne risque-t-elle pas d’altérer davantage les méthodes de suivi et d’évaluation permettant d’identifier les relations de causes à effet des performances de la formation ? Cette contribution interroge à nouveau les éléments constitutifs des systèmes institutionnels de formation professionnelle en les distinguant des différents processus de développement des compétences et des savoirs propres aux personnes et aux collectifs de travail.
|
|||
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? | Nora Yennek, François Galinou |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique | Louis Durrive |
![]() |
|
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse | Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli |
![]() |
|
Les établissements face au pilotage de la performance | Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon |
![]() |
|
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera |
![]() |
|
Activer la qualité de la formation à l’université | Isabelle Houot |
![]() |
|
Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur | Daniel Faulx, Cédric Danse |
![]() |
|
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté | Julien Berthaud, Sophie Morlaix |
![]() |
|
Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public | Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez |
![]() |