Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? | Guy Le Boterf, Alain Meignant |
![]() |
|
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 | André Voisin |
![]() |
|
(article paru dans EP n° 147, juin 2001)
Au cours de la dernière décennie, les travaux sur la qualité de la formation ont été suffisamment nombreux et diversifiés pour que l’on parle de l’existence d’un mouvement des idées relatif à cette question. En analysant l’ensemble des productions écrites ainsi identifiées, il est possible de faire état de trois sources de travaux auxquelles le mouvement puiserait, relatives aux organismes de formation, à la régulation de son marché de la formation et à une réflexion de fond qui cherche à aboutir à une théorisation de la formation. Un des acquis principaux de ce mouvement est probablement la construction de l’idée de « processus de formation » et l’identification des questions que cette construction fait naître en retour.
|
|||
Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir | Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont |
![]() |
|
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 | Stéphane Guillon |
![]() |
|
L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu | Lucie Petit |
![]() |
|
La qualité en formation, un concept inapproprié ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? | Nora Yennek, François Galinou |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique | Louis Durrive |
![]() |
|
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse | Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli |
![]() |
|
Les établissements face au pilotage de la performance | Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon |
![]() |
|
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera |
![]() |
|
Activer la qualité de la formation à l’université | Isabelle Houot |
![]() |
|
Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur | Daniel Faulx, Cédric Danse |
![]() |
|
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté | Julien Berthaud, Sophie Morlaix |
![]() |
|
Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public | Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez |
![]() |