Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? | Guy Le Boterf, Alain Meignant |
![]() |
|
(article paru dans EP n° 126, mars 1996)
Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l’économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s’est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d’un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l’entreprise, le mouvement de la qualité s’inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à-dire les process, en vue d’assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup.
|
|||
Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 | André Voisin |
![]() |
|
Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir | Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont |
![]() |
|
La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 | Stéphane Guillon |
![]() |
|
L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu | Lucie Petit |
![]() |
|
La qualité en formation, un concept inapproprié ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? | Nora Yennek, François Galinou |
![]() |
|
Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique | Louis Durrive |
![]() |
|
La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse | Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli |
![]() |
|
Les établissements face au pilotage de la performance | Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon |
![]() |
|
Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? | Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera |
![]() |
|
Activer la qualité de la formation à l’université | Isabelle Houot |
![]() |
|
Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur | Daniel Faulx, Cédric Danse |
![]() |
|
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté | Julien Berthaud, Sophie Morlaix |
![]() |
|
Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public | Sacha Pinheiro, Marta Santos, Liliana Cunha, Marianne Lacomblez |
![]() |