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13/01/2023

BONNE ANNÉE 2023 !

Toute l'équipe d'Éducation permanente vous souhaite une bonne année 2023 et vous donne rendez-vous en mai pour la parution d'un numéro double !


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Parution n°222 - 2020-1 - Narration du vécu et savoirs expérientiels

Il existe 16 articles pour cette sélection.
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Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Gaston Pineau Editer
De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique Natalie Depraz Editer
L’enquête narrative, entre durée et détails Hervé Breton Editer
Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation Michel Alhadeff-Jones Editer
Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes Davide Lago, Alessio Surian Editer
Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? Christine Delory-Momberger Editer
La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail Martine Morisse Editer
Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels Daisy Moreira Cunha Editer
Discours professionnels et sens du travail des éducateurs Livia Cadei Editer
Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour Alex Lainé Editer
Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience Carmen Cavaco Editer
Récits de soi des personnes en rétablissement Emmanuelle Jouet Editer
En médecine, le récit du patient, relève classiquement de l’« interrogatoire médical », dispositif dyadique dont l’axe principal est la maladie et les symptômes. Plus récemment, le récit individuel commence à être pris en considération en ce qu’il permet d’accéder à la personne dans les dimensions plurielles qui constituent son humanité. Les personnes malades ou en voie de rétablissement ont recours à des dispositifs de récits groupaux et collectifs, en lien avec le déploiement de réseaux en ligne. Dans quelle mesure la nature et l’objectif de ces dispositifs dyadiques ou collectifs, en autorisant la prise en compte les savoirs issus de l’expérience, ouvrent-ils les pratiques de santé et de soins à des dimensions nouvelles dans l’autosoin ou dans l’accompagnement, mais également à une dimension politique et émancipatrice pour les personnes concernées ?
Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé Carole Baeza Editer
Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? Jean-Michel Baudouin Editer
Former : un étayage d’acteur et de sujet Florence Osty Editer
Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée Axel Augé Editer