Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°222 - 2020-1 - Narration du vécu et savoirs expérientiels

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Gaston Pineau Editer
De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique Natalie Depraz Editer
L’enquête narrative, entre durée et détails Hervé Breton Editer
Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation Michel Alhadeff-Jones Editer
Reconnaissant la valeur formative d’une démarche biographique portant sur la ré-interprétation des événements marquants de l’existence, cette réflexion propose de se centrer sur l’analyse des continuités vécues, et plus spécifiquement des patterns et des répétitions à travers lesquels individus et collectifs se développent. Dans une perspective rythmanalytique, la notion d’inconscient rythmique est introduite de manière à concevoir l’explicitation et la remise en question des motifs de dualités autour desquels s’organisent l’existence et la formation.
Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes Davide Lago, Alessio Surian Editer
Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? Christine Delory-Momberger Editer
La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail Martine Morisse Editer
Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels Daisy Moreira Cunha Editer
Discours professionnels et sens du travail des éducateurs Livia Cadei Editer
Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour Alex Lainé Editer
Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience Carmen Cavaco Editer
Récits de soi des personnes en rétablissement Emmanuelle Jouet Editer
Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé Carole Baeza Editer
Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? Jean-Michel Baudouin Editer
Former : un étayage d’acteur et de sujet Florence Osty Editer
Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée Axel Augé Editer