Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie | Gaston Pineau |
![]() |
|
De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique | Natalie Depraz |
![]() |
|
L’enquête narrative, entre durée et détails | Hervé Breton |
![]() |
|
En sciences humaines et sociales, l’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu des personnes enquêtées en mobilisant les récits d’expérience. Une manière de différencier les régimes narratifs de cette enquête est d’en interroger les effets sur les modes d’appréhension des phénomènes expérientiels selon les échelles temporelles qui sont ciblées. Ainsi, entre l’enquête biographique qui s’intéresse à l’expérience vécue dans la durée (parcours de vie, périodes de transition, moments apprenants) et l’enquête micro-phénoménologique qui procède par exploration et creusement d’instants très courts, les procédés de guidance et les modes d’appréhension des phénomènes varient. L’auteur entend caractériser ces régimes narratifs, en formaliser les procédés, spécifier les types d’effets éprouvés par les acteurs de l’enquête et sur la production des connaissances scientifiques.
|
|||
Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation | Michel Alhadeff-Jones |
![]() |
|
Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes | Davide Lago, Alessio Surian |
![]() |
|
Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? | Christine Delory-Momberger |
![]() |
|
La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail | Martine Morisse |
![]() |
|
Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels | Daisy Moreira Cunha |
![]() |
|
Discours professionnels et sens du travail des éducateurs | Livia Cadei |
![]() |
|
Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour | Alex Lainé |
![]() |
|
Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience | Carmen Cavaco |
![]() |
|
Récits de soi des personnes en rétablissement | Emmanuelle Jouet |
![]() |
|
Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé | Carole Baeza |
![]() |
|
Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? | Jean-Michel Baudouin |
![]() |
|
Former : un étayage d’acteur et de sujet | Florence Osty |
![]() |
|
Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée | Axel Augé |
![]() |