Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus | Stéphane Belluco |
![]() |
|
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique | Jacques-Olivier Hénon |
![]() |
|
Tirer profit des apports des neurosciences en formation | Franck Desloges, Svetlana Meyer |
![]() |
|
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces | Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino |
![]() |
|
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises | Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello |
![]() |
|
Ouvrir les espaces d’apprentissage | Marie-Christine Llorca, Pascal Miché |
![]() |
|
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens | Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton |
![]() |
|
A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain.
|
|||
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification | Christelle Soulard |
![]() |
|
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance | Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry |
![]() |
|
L’apprenance au cœur des transformations | Denis Cristol |
![]() |