Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP : L’apprentissage dans le BTP, de l’expertise à l’innovation

Il existe 10 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus Stéphane Belluco Editer
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Jacques-Olivier Hénon Editer
Tirer profit des apports des neurosciences en formation Franck Desloges, Svetlana Meyer Editer
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces Yannig Raffenel, Pierre Touillon, Patrick Pezzino Editer
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises Philippe Moreau, Murat Bas, Fanny Montarello Editer
Ouvrir les espaces d’apprentissage Marie-Christine Llorca, Pascal Miché Editer
La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques.
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens Stéphane Balas, Astou Arnould, Nicolas Breton Editer
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Christelle Soulard Editer
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance Paola Bolognini, Marek Lawinski, Sébastien Thierry Editer
L’apprenance au cœur des transformations Denis Cristol Editer